Simplicis herbæ - Jim Petit

  plante :

  code :
 


Chaque plante a été cueillie sur le versant sud du massif du Koepflé surplombant ma maisonnette et sa grange-studio. Après cueillette, j'ai effectué une distillation au feu de bois avec un petit alambic en cuivre pour extraire les huiles essentielles et hydrolats. L'analyse au pendule de sourcier de ces concentrés de l'esprit des plantes m'a permis de connaître les notes de musiques à utiliser, les tempis et signatures rythmiques puis de régler les oscillateurs, générateurs d'enveloppe et autres filtres séquentiels de quatre synthétiseurs Moog.

Après cueillette et un temps de séchage variant selon les plantes, les fleurs, rameaux et aiguilles sont mises dans la partie supérieure de l'alambic. En dessous, de l'eau de la source du Koepflé est mise à ébullition. Les vapeurs d'eau entraînent les huiles essentielles qui sont condensées dans le serpentin alimenté en eau froide.

Les huiles essentielles et les hydrolats sont séparés dans le vase florentin, décantés et mis en flacon.
Tout comme les huiles essentielles, les hydrolats ont des vertus médicinales et de bien-être avec l'avantage de pouvoir être utilisée par voie interne (1 cuillère à café dans une tasse d'eau ou 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau à boire sur la journée) ainsi qu'en usage externe directement (spray ou avec un coton).

www.jimpetit.com